DISPOSITIFS INTERACTIFS / AUDIOVISUELS

pièce de théâtre jeune public les enfants sauvages

 

Conception multimédia

NOUVELLE ANTENNE DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA RÉUNION À PARIS

::: Conseil Général de la Réunion

 

Conception des multimédias intégrés au lieu : un écran en façade, écrans intégrés au sol, écran tactile interactif.

 

Scénographie : Raymond Sarti

Conception des films intégrés au sol : Valéry Faidherbe
Graphisme écran tactile : Mikaël Cixous
Conception du film façade : Jacob Dufossé
Design sonore : Jean-Jacques Birgé
Ingénierie audiovisuelle : Alain Bibos

Conception générale et direction de projet : Sonia Cruchon

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Architecte : Agence Lair Roynette
Lumière : Stéphanie Daniel
Graphisme : Patrick Hoarau

pièce de théâtre jeune public les enfants sauvages

 

Vidéo projections scéniques

L'ARCHE PART À HUIT HEURES (création 2015)

::: Compagnie la petite fabrique 

 

Conception réalisation des vidéo projections entremêlées à la scénographie.

Une pièce de théâtre pour les enfants à partir de 7 ans, mise en scène par Betty Heurtebise, sur un texte de Ulrich Hub.

 

Voir les coulisses de la création ici !

 

Conception réalisation de la vidéo scénographique : Valéry Faidherbe copiloté par Sonia Cruchon

Direction de projet : Sonia Cruchon

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Mise en scène : Betty Heurtebise / Compagnie La Petite Fabrique

VITAE PROJECT

A million handprints on a lunar sculpture

::: Anilore Banon

 

 


Œuvre du troisième type, cette sculpture est un défi à la fois artistique, scientifique et humain.
L’artiste recueillera des milliers d’empreintes de mains lors d’événements.  Les empreintes seront intégrées à la sculpture qui sera ensuite envoyée et déployée sur la Lune.

 

 www.vitaeproject.com

 

Assistance à la maitrise d'ouvrage de l'exposition : Sonia Cruchon

Graphisme dossier de présentation : Mikaël Cixous

Pastilles vidéo documentaires : Sonia Cruchon

Conception réalisation du site vitaeproject : Sonia Cruchon

Conception et gestion de projet de l'application iPad "May I have your hand?" : Sonia Cruchon

 

Avec le soutien de Dassault Systèmes - Richard Breitner

 

 

 

Borne interactive 

JEU DE LA VIE / Exposition Jeu Vidéo

::: Cité des sciences et de l'industrie

 

Le jeu de la vie est un automate cellulaire inventé à la fin des années 1960 par John Conway. Il a été remis au goût du jour par nos soins pour l’exposition Jeu Vidéo : fonctionnalités ludiques, interface sexy autour de l’imagerie de la boite de Petri, design sonore tonique, écran tactile.

 

Une réalisation du collectif surletoit

Graphisme : Mikaël Cixous

Développement : Antoine Schmitt

Design sonore : Jean-Jacques Birgé

Direction de projet : Sonia Cruchon

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Cité des sciences 

Direction de projet : Yassine Slami

Commissariat : Astrid Aron

 

 


pièce de théâtre jeune public les enfants sauvages

 

Pole rotatif, application iPad, table interactive 4K

EAGE London, SEG Houston 2013

::: Auditoire pour Sercel

 

Conception et design : Patrice Mugnier - Active Creative Design

Développement de la table interactive : Emmanuel Maâ Berriet, Franz Hildgen

Développent pole rotatif : Patrice Mugnier, MKT-AG

Développement application iPad : Morgan Legal

Direction de projet : Sonia Cruchon

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Leslie Dufaux, Gregoire Grojean, Stéphane Poustis, Kathia Ternois pour Auditoire

Nicolas Dabadie, Beryl Mahé, Benedicte Vasse pour Sercel

pièce de théâtre jeune public les enfants sauvages

 

Vidéo projections scéniques

LE PAYS DE RIEN (création 2013)

::: Compagnie la petite fabrique 

 

Conception réalisation des vidéo projections entremêlées à la scénographie.

Une pièce de théâtre pour les enfants à partir de 7 ans, mise en scène par Betty Heurtebise, sur un texte de Nathalie Papin.

 

Une réalisation du collectif surletoit

Conception réalisation de la vidéo scénographique : Valéry Faidherbe copiloté par Sonia Cruchon

Développement de l'application de diffusion : Mathias Franck

Direction de projet : Sonia Cruchon

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Mise en scène : Betty Heurtebise / Compagnie La Petite Fabrique

Dispositifs interactifs

Beijing Autoshow (2012)

Shangai Autoshow (2013)

::: Auditoire pour Plastic Omnium

 

3 dispositifs interactifs tactiles au sein du stand PO du Salon de l'Automobile, à Pékin en 2012 puis à Shangai en 2013.

Un totem interactif, un jeu de construction d'une voiture avec des équipements PO en 3D temps réel, un jeu dans une ville animée.

 

 

Direction de projet/prestataires, direction de production, tests et installation à Pékin et à Shangai : Sonia Cruchon

Direction de projet/client : Marion Toucas, Sandra Prevost / Auditoire

Co-direction de production : Stéphane Poustis / Auditoire Paris, Grégoire Grojean / Auditoire Chine

> Totem : Baptiste Ferrier (direction artistique), Antoine Schmitt (développement)

> Construction 3D temps réel : Bllank - Ludovic Clamens

> Jeu dans la ville : Dogg

 

pièce de théâtre jeune public les enfants sauvages

Vidéo projections scéniques

Les enfants sauvages (création 2010)

::: Compagnie la petite fabrique

 

Conception réalisation d'un film vidéo projeté sur un plateau noir et incliné, de 6 mètres par 10. La vidéo exprime la dimension cachée, invisible, des personnages – une évocation de leur monde intérieur - ce qu’ils perçoivent, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils projettent, mais aussi ce qu’ils véhiculent. Elle parle de ce qu’ils sont au creux d’eux mêmes et de ce qu’ils deviennent. Elle est aussi une indication sémantique de décor, qui permet, par la subjectivité des personnages, de situer la forêt mythique originelle des deux enfants, l’espace de l’enfermement, la forêt vécue lors de la séparation, mais aussi les éléments naturels comme la pluie, la neige, ou l’eau.

Elle donne une lecture complémentaire à la narration, à ce qui se joue. Alors peuvent se croiser différents niveaux de lecture pour les spectateurs, sans que s’impose une vision.

La création a été faite sur plusieurs mois, dont 8 semaines en résidence.

Le texte est de Timothée de Fombelle.

 

Une réalisation du collectif surletoit

Conception réalisation de la vidéo scénographique : Valéry Faidherbe copiloté par Sonia Cruchon

Synthèse météorologique et croissances radiculaires : Stéphane Prince

Développement de l'application de diffusion : Mathias Franck

Direction de projet : Sonia Cruchon

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Mise en scène : Betty Heurtebise / Compagnie la petite fabrique

 

film composition métaphysique de chirico, exposition Révélation du petit palais
photogramme Composition métaphysique de Chirico

Courts métrages

Exposition Révélations

::: Petit Palais, Samsung Electronics France (2010)

 

23 courts métrages sur des chefs d'oeuvre de la peinture, diffusés lors de l'exposition Révélations durant un mois au Petit Palais, dont 2 en 3D stéréoscopique. Chaque film, d'une durée moyenne de 4 minutes, a été conçu pour tourner en boucle.

Des articles parlant de la production et de l'exposition sur le site de Jean-Jacques Birgé ici, , et encore .

Les films sont visibles sur le site de Snarx FX.

 

Scénario et réalisation : Pierre-Oscar Lévy

Direction artistique et composition musicale et partitions sonores : Jean-Jacques Birgé

Expertise histoire de l'art : Luis Belhaouri

Post-production : Snarx FX

Suivi de projet : Sonia Cruchon

Production déléguée : Dominique Playoust / Pixo Facto

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Florence Catel, Hee-Il Shin / Samsung Electronics France

Charles Villeneuve de Janti / Petit Palais

(c) Jean-Jacques Birgé
(c) Jean-Jacques Birgé

Scénographie multimedia

Le paravent

::: Show room Quantum St Gobain (2009)

 

Mise en scène de lumière, de son, et de projections vidéo autour d'un paravent de 15 mètres de long constitué de 26 verres technologiques. Spectacle de 25 minutes tournant en boucle dans le show room.

 

Un article de Jean-Jacques Birgé ici.

 

Conception réalisation : Valéry Faidherbe

Lumière : Jean-Pascal Pracht

Composition sonore et musicale : Jean-Jacques Birgé

Direction de projet : Sonia Cruchon

:::

Alain Dupuy / Innovision

 

 

Animation pédagogique

Exposition Le mystère Lapérouse

::: Musée National de la Marine (2008)

 

"Comment se repérer en mer en 1785" est une animation flash qui explique de manière simple et pédagogique les techniques de mesure de la longitude et latitude à l'époque de Lapérouse. Elle s'insère dans un écran au sein de l'exposition.

 

Voir l'animation.

 

 

Une réalisation du collectif surletoit

Scénario : Sonia Cruchon

Direction artistique : Mikaël Cixous

Direction de projet : Sonia Cruchon

:::

Philippe Schmidt, Guillaume Creis / Musée National de la Marine

 

 

Vidéo projections scéniques

Alice au pays des merveilles (création 2007)

::: Compagnie La petite fabrique

 

Conception réalisation d’un film vidéo projeté sur deux surfaces représentant un livre ouvert : un plateau incliné sur lequel évolue les 4 comédiens et un écran vertical, de 5 mètre par 4 chacun. La vidéo projection est présente tout au long de la pièce, habillant la scénographie. Etant en interaction avec le jeu des comédiens, une application spécifique a été développée pour assurer à la régie vidéo le meilleur synchronisme qui soit. 

 

Une réalisation du collectif surletoit

Conception réalisation vidéo : Valéry Faidherbe copiloté par Sonia Cruchon

Graphisme : Mikaël Cixous, Veronica Holguin

Développement de l'application de diffusion : Mathias Franck

Direction de projet : Sonia Cruchon

:::

Mise en scène : Betty Heurtebise / Compagnie la petite fabrique

Animations pédagogiques

Exposition Bateaux Jouets

::: Musée National de la Marine (2007)

 

6 animations intégrées à la scénographie expliquant les différents modes de propulsion des bateaux jouets (propulsion à réaction, à air chaud, à vapeur, à élastique, à mécanisme d'horlogerie, électrique). Ces animations sont aussi visibles sur le site de l'exposition.

 

Voir les animations.

 

 

Une réalisation du collectif surletoit

Storyboard : Sonia Cruchon

Direction artistique : Mikaël Cixous, Veronica Holguin

Bidouillage des gravures : Veronica Holguin

Animation : Mikaël Cixous

Conseils et coup de main : Valéry Faidherbe

Direction de projet : Sonia Cruchon

:::

Philippe Schmidt, Annie Madet-Vache / Musée National de la Marine

 

Dispositif interactif

Echange de regards

::: Valéry Faidherbe

Villa des arts, Nuit Blanche (2006)

 

Invité par les artistes de la Villa des Arts, dont la vocation des ateliers est remise en question, Valéry Faidherbe, pour Nuit Blanche 2006, invente un dispositif ludique et interactif et pose un point de vue original sur leur problématique.

Sur les grandes verrières des ateliers d’artistes qui ont suscité la convoitise à l’origine de leur mésaventure, des regards, énormes, envahissent la nuit. Dans la rue face aux verrières, des longues-vues sont mises à la disposition des passants. Au fond de la lorgnette, ils se voient eux-mêmes épiés tandis que leur regard est capté et déposé, énorme, sur les verrières, rejoignant ainsi la cohorte des précédents voyeurs.

Voir le site de l'événement ici.

 

Une réalisation du collectif surletoit

Conception Réalisation : Valéry Faidherbe

Développement du logiciel d'analyse, de capture et de diffusion video : Mathias Franck

Création de l'identité visuelle et des affiches : Jean-Marc Dumont

Conception graphique du site internet : Veronica Holguin

Développement normé du site internet : Patrick Joubert

Direction de projet : Sonia Cruchon

::: Awen Jones, Xavier Lucchesi / Villa des arts

 

Video projection multi écrans

Chateau des Ducs de Bretagne

::: Ville de Nantes (2006)

 

Conception d’une vidéo évolutive destinée à être projetée tous les soirs sur la façade sud du Château dans le cadre de sa mise en lumière. 120 mètres de remparts - dont 2 tours - 12 mètres de haut, 8 vidéo-projecteurs. Notre travail de conception passant ensuite entre les mains d’une nouvelle équipe pour sa réalisation, l’appropriation nécessaire et les contraintes techniques en ont fait un projet quelque peu différent…

 

Une réalisation du collectif surletoit

Concept et mise en oeuvre : Valéry Faidherbe

Direction artistique : Valéry Faidherbe, Veronica Holguin

Scénario et direction de projet : Sonia Cruchon

::: Alain Dupuy / Innovision ; Pierre Nègre, Sylvie Sieg / Les ateliers lumière

Marie-Hélène Jouzeau / Château des ducs de Bretagne

 

Installation audiovisuelle

Exposition Universelle Aichi

::: Dassault Systèmes (2005)

 

Architecture étonnante – une anémone de 5m de haut rendue vivante par des projections sur sa paroi et par une musique se combinant à l’infini - dans laquelle 3 films en 3D racontent l’histoire de sa réalisation, relayés par 5 films réalisés avec les outils de simulation de DS.

 

 

Une réalisation du collectif surletoit

Scénario général : Sonia Cruchon

Conception du triptyque, production de 2 des 3 films 3D : Michaël Douaud

Compositing du triptyque, conception et réalisation des films projetés sur la paroi intérieure, habillage graphique des simulations de 3DS : Valéry Faidherbe

Composition de la musique : Jean-Jacques Birgé

Architecture, design : Pierre Schall

Direction de projet : Sonia Cruchon

:::

Mehdi Tayoubi, Marc Pavageau, Mathieu Belouar / Dassault Systèmes

Jean-Marc Providence, Chloé Colpé, Yves Chicoteau, Florence Ecart /Orénoque

 

Dispositif interactif

Exposition Universelle Aichi

::: Communauté Urbaine de Dunkerque (2005)

 

Dispositif interactif entraînant les visiteurs dans un jeu de rôle sur le thème de la concertation en abordant les problématiques de l’aménagement du territoire, de la ville durable, et des déchets industriels. Le dispositif interactif est intégré dans l’œuvre du plasticien George Rousse.

 

Une réalisation du collectif surletoit

Adaptation fonctionnelle des scénarii et storyboard : Sonia Cruchon

Direction artistique : Jérome Faure

Création des personnages : Veronica Holguin

Graphisme : Jérome Faure, Veronica Holguin, Jean Leborgne

Animation : Benjamin Hofseth

Montage : Mikaël Cixous

Développement : Nicolas Buquet

Direction de projet : Sonia Cruchon

:::

Audrey Leclercq / CUD

Jean-Marc Providence, Chloé Colpé, Yves Chicoteau, Florence Ecart / Orénoque

Réseau de bornes interactives

Exposition l'argent

::: PASS (Parc d'Aventures Scientifiques de Mons) (2003)

 

Réseau de 11 bornes interactives s’installant dans un espace de 70m sur 13, au graphisme aussi divers que les thématiques développées. Animation photographique, flash, 3D temps réel… chaque borne son univers, formant le grand jeu de l’argent.

 

Une réalisation Hyptique

Adaptation fonctionnelle des scénarii : Sonia Cruchon

Direction artistique : Stefanos Athanassopoulos, Mikael Cixous, Marie-Amélie Cotillon, Michaël Douaud, Veronica Holguin

Direction technique : Jacques-André Régnier

Développement : Nicolas Buquet, Michaël Civet, Emmanuel Mehois, Antoine Schmitt

Intégration : Séverine Fert

Photographie : Jean Leborgne

Animations photographiques : Veronica Holguin, Jean Leborgne

Animation : Stefanos Athanassopoulos, Mikaël Cixous

Rédaction : Dominique Brisson

Design sonore : Jean-Jacques Birgé

Ingénierie serveur : Franck Magnin

Direction de projet : Sonia Cruchon

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Scénarii des bornes : Antoine Denize, Jean Albertini

Commissariat : Lydia Elhadad

Scénographie et graphisme : Pascal Payeur et Pierre Disciullo

Ingéniérie : Soheil Godsy

PASS : Jean-Marc Providence